Contactez-nous au 02 98 85 25 70
Pourquoi veulent-ils interdire les arômes dans les e-liquides ?
Pourquoi veulent-ils interdire les arômes dans les e-liquides ?Au cours des dernières années, la popularité des cigarettes électroniques a augmenté de manière significative. Cependant, la question des arômes dans les cigarettes électroniques a suscité un débat important dans de nombreux pays pour différentes raisons :
Les arômes font oublier la présence de nicotineL’une des raisons pour laquelle certains pays comme les Etats-Unis, le Canada, les Pays-Bas et d’autres pays d’Europe, interdisent ou réglementent les arômes dans les cigarettes électroniques, c’est qu’ils font oublier la présence de nicotine. Il est vrai que les arômes participent à améliorer le goût que peut avoir la nicotine. Cependant, c’est un excellent moyen de se sevrer de la nicotine, parce qu’on a plus le goût désagréable et il est donc plus facile de s’en passer par la suite.
En effet, les arômes classiques, goût tabac sont plus susceptibles de redonner envie aux personnes qui fumaient du tabac de retomber dedans. Comme le dit Jean Moiroud (président de la Fédération interprofessionnelle de la vape) : « La majorité de ces personnes utilisent des saveurs pour arrêter de fumer. Qu'en fait-on ? (…) Comment est-ce que vous voulez éloigner les fumeurs du tabac avec la saveur même dont ils cherchent à se défaire ? » Quand on sait que c’est une des solutions qui a permis à environ 700 000 personnes d’arrêter de fumer, on ne peut nier son efficacité par rapport à d’autres méthodes comme le patch de nicotine. |
Les arômes sont mauvais pour la santéLes arômes utilisés dans les cigarettes électroniques sont une source de préoccupation en matière de santé, car ils peuvent contenir des substances chimiques potentiellement nocives. Cependant, il est important de noter que les arômes dans les cigarettes électroniques sont généralement considérés comme moins nocifs que les arômes dans les cigarettes traditionnelles.
Certaines études ont suggéré que les arômes peuvent être inhalés profondément dans les poumons et causer des dommages aux cellules pulmonaires. D'autres études ont montré que les arômes peuvent produire des composés potentiellement toxiques lorsqu'ils sont chauffés et vaporisés, tels que des aldéhydes et des composés organiques volatils.
Cependant, il est important de noter que toutes les études sur les arômes dans les cigarettes électroniques ne sont pas concluantes et que la recherche sur les effets à long terme de l'inhalation de ces arômes est toujours en cours.
De plus, en France, chaque flacon d’e-liquide est soumis à des analyses très poussées pour éviter tout danger pour le consommateur sur sa santé.
Une certification est également mise en place pour vous éviter tous les risques et vous garantir des produits de qualité. La certification AFNOR, vous protège et vous assure une grande sécurité lorsque vous vapotez. Elle garantit la véracité de la composition annoncée des produits et vous assure une meilleure transparence des informations sur les e-liquides du marché. De plus, elle répond aux exigences de la réglementation européenne, votée en mai 2016.
Les arômes incitent les jeunes à fumer :C’est l’une des principales raisons pour laquelle, certains professionnels de santé, suggèrent de retirer les arômes dans les e-liquides. En effet, pour certains, utiliser des saveurs fruitées, sucrées ou gourmandes, favoriseraient l’augmentation du vapotage chez les jeunes. Cependant Jean Moiroud, qui avait accordé en février dernier une interview chez France.info, rappelle que la vente de produit de vapotage est formellement interdite aux mineurs dans les boutiques spécialisées depuis 2016. Il rajoute également que : « C'est une interdiction qui est particulièrement bien respectée. »
|
Et la France dans tout ça ?En France, l'utilisation d'arômes dans les cigarettes électroniques est réglementée, mais pas interdite. Les arômes sont autorisés dans les liquides pour cigarettes électroniques, mais ils doivent respecter certaines règles et limitations.
En 2016, la France a adopté une réglementation qui interdit les arômes considérés comme attractifs pour les jeunes, tels que les saveurs de bonbons ou de desserts. En 2019, une directive européenne a été adoptée pour réglementer les arômes dans les cigarettes électroniques, interdisant les arômes considérés comme attractifs pour les jeunes dans tous les États membres de l'Union européenne.
Depuis février 2023, le comité national contre le tabagisme, souhaite interdire les arômes dans les e-liquides, excepter celui au tabac. Ils estiment que les arômes sont la principale cause de l’augmentation des jeunes fumeurs et peuvent nuire à la santé des personnes. La CNCT veut également interdire les publicités faciles d’accès pour le jeune public, comme c’est le cas sur les réseaux sociaux. C’est également une mesure pour empêcher les jeunes de vapoter.
Enfin, l’autre sujet sur lequel la CNCT souhaite se pencher, c’est sur les cigarettes jetables ou les puffs. En effet, mis à part son impact environnemental, la puff est aussi très plébiscité par le jeune public. D’après l’Alliance contre le tabac, 1 adolescent sur 10 à déjà vapoter avec une cigarette jetable. Cela représente une part très importante dont il faut faire très attention.
Pour conclure, l’interdiction des arômes dans les cigarettes électroniques est un sujet très controversé et sur lequel il est difficile de statuer fermement. D’un côté, c’est un moyen pour de nombreuses personnes d’arrêter de fumer définitivement. D’un autre côté, les adolescents sont eux aussi attirés par le vapotage, qui peut être nocif pour leur santé, même si c’est moins le cas qu’avec la cigarette traditionnelle. Il faut aussi rappeler qu’en France la cigarette électronique et les e-liquides sont très réglementés et soumis à de nombreuses analyses pour vous garantir une qualité irréprochable.
En tant que spécialiste de la vape, nous sommes très attentifs à votre santé et aux produits que nous vendons. Chaque produit est testé avant d’être commercialisé et certifié par AFNOR pour vous garantir une sécurité sans faille et une bonne expérience de vape. Enfin, il nous faut attendre d’autres études plus approfondit des scientifiques pour attester ou non des dangers de la cigarette électronique, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.
Et vous, qu’en pensez-vous ? |