Que recherchez-vous ?
Accueil
»
Actualité de Peace n'vape
» La cigarette électronique, remboursée par la Sécurité Sociale ?

La cigarette électronique, remboursée par la Sécurité Sociale ?


La cigarette électronique : remboursée par la Sécurité Sociale ?

 

C’est ce que François Braun, ministre de la Santé, affirmait le 28 mai dernier. Son souhait serait de proposer la cigarette électronique comme un substitut tabagique auprès des pharmacies française. Les e-cigarettes seraient donc remboursées par la Sécurité Sociale, au même titre que les patchs ou bonbons à la nicotine.

Pourquoi cette décision ?

En France, on recense 3 millions de vapoteurs pour 12 millions de fumeurs. De plus, environ 1 000 personnes chaque année, souhaitent arrêter de fumer. Cependant, certains ont du mal à arrêter même en prenant les substituts déjà remboursés par l’assurance maladie. En parallèle, ceux qui sont passés à la cigarette électronique pour stopper le tabac, non pas remis les pieds dans un bureau de tabac. C’est donc pour cette raison, que le ministre de la Santé souhaiterait que la e-cigarette soit considérée comme un moyen de sevrage tabagique et remboursée par la sécurité sociale. Quand on voit son efficacité, ainsi que la composition de celle-ci, étant moins nocive que la cigarette traditionnelle, on peut dire que cela serait une très bonne avancé dans le monde du sevrage tabagique.

Quel est l’avis des professionnels de santé sur ce sujet ?

Quand on demande l’avis de l’OMS au sujet de la cigarette électronique, c’est une autre histoire. Pour eux, la cigarette électronique ne devrait pas être un substitut nicotinique et c’est également l’avis du Haut Conseil de la Santé Publique. Pourquoi ? Tout simplement, car il estime ne pas avoir assez de recul sur les bienfaits sur la santé de la e-cigarette. 

Pourtant, d’autres professionnels de la santé sont très favorables à la cigarette électronique du fait de sa grande efficacité dans le sevrage tabagique. En effet, ils reconnaissent que grâce à la e-cigarette, leurs patients se sentent mieux et ont une meilleure qualité de vie. Ils retrouvent le goût, l’odorat et ont un meilleur souffle. Comme dit dans cet article du 17 février 2023 : « Les médecins mettent en avant que les cigarettes électroniques sont les moyens de substitution nicotinique les plus efficaces, selon le réseau de scientifiques Cochrane. En effet, la revue Cochrane énonce qu’il existe « des données probantes d’un niveau de confiance élevé indiquant que les cigarettes électroniques avec nicotine augmentent les taux d'arrêt tabagique par rapport aux thérapies de substitution nicotinique ». Ce qui prouve bien que la cigarette électronique reste un moyen très efficace à l’arrêt du tabac.

Comment cela va se traduire ?

Pour le moment, nous n’avons que très peu d’information sur comment va se traduire cette décision, car « C’est sur la table », comme l’a évoqué notre ministre de la Santé. La décision sera sûrement annoncée à la suite du prochain Plan Tabac prévu pour la période 2023-2028. Mais voici ce qui pourrait se passer si la décision est validée : tout d’abord, on pourrait retrouver des cigarettes électroniques dans les pharmacies de toute la France. Nous n’aurions plus qu’à présenter une ordonnance et notre carte Vitale pour s’en procurer une. On ne sait pas encore exactement si elle sera remboursée en totalité ou partiellement comme les autres substituts nicotiniques, qui sont remboursés à 65 %.

 

Laisser un commentaire
Envoyer


 

Le contenu de ce site est interdit au moins de 18 ans.

En entrant sur ce site, je reconnais être majeur(e).