Contactez-nous au 02 98 85 25 70
La vape est-elle plus écologique que la cigarette électronique ?
La vape est-elle plus écologique que la cigarette ?
C’est effectivement, une question que l’on se pose beaucoup. On sait que la cigarette pollue énormément, notamment à cause des mégots jetés un peu partout dans la nature, mais aussi à cause de la combustion qu’elle produit. Pour autant, est ce que c’est le cas pour la cigarette électronique ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.
La cigarette électronique produit moins de déchetUn des points indéniables, c’est que la cigarette électronique rejette moins de déchets du fait qu’elle est réutilisable. Même s’il faut changer régulièrement la résistance ou la batterie de votre e-cigarette, celles-ci peuvent être recyclées, comme c’est le cas pour une batterie traditionnelle. Il est, en effet, très important que vous passiez en boutique ou dans les bacs de recyclage spécialisés, pour déposer les pièces ou votre cigarette électronique irréparable pour être recyclées. Il faudra tout le même veiller à ce que chaque pièce soit démontée un à un car elle ne se recycle pas de la même manière.
Sur ce point-là, la cigarette électronique est donc moins polluante que la cigarette traditionnelle. Celle-ci représente des tonnes de déchet par an et cause des dérèglements importants au niveau de la faune et de la flore. Même si des solutions existent pour essayer de recycler les mégots de cigarette, cela reste minime et pas vraiment appliqué à grande échelle pour être efficace.
Quels effets a le vapotage sur la qualité de l’air ?Lorsque l’on se penche sur la composition de la cigarette électronique, on constate qu’il y a beaucoup moins de composants nocifs que la cigarette traditionnelle. C’est déjà un bon point pour notre santé, mais aussi pour la planète et pour cause. L’e-cigarette ne produit pas de combustion lorsqu’on la chauffe, comme c’est le cas pour la cigarette traditionnelle. De plus, comme on le sait déjà, la cigarette est composée de produits hautement toxiques lorsque que celle-ci est brûlée. En effet, on y retrouve le fameux monoxyde de carbone, du goudron, du mercure, plomb, etc. Ces diverses molécules dans l’air polluent énormément notre atmosphère. A contrario, la cigarette électronique contient beaucoup moins de composés chimiques et reste très peu de temps dans l’air pour être polluant. |
La fabrication des e-liquides : écologique ?Malheureusement, rien n'est parfait et la cigarette électronique n’est pas encore tout à fait parfaite du point de vue écologique. En effet, la production de e-liquides pose problème au niveau de l’environnement à cause de sa composition. Comme on le sait, les e-liquides sont composés de :
Ces composants ne pas dangereux pour notre santé, exceptés la nicotine évidemment. D’ailleurs, commençons par lui. La nicotine est produite à partir de la feuille de tabac, qui elle-même a besoin de beaucoup d’eau et de ressources agricoles pour être récolté. De plus, son importation par voie aérienne n’arrange pas son impact sur l’environnement, étant donné qu’elle représente 1/5ème du transport commercial, d’après l’OMS.
Maintenant, si on analyse la production du Propylène Glycol, là aussi, c’est moyen. Même s’il ne présente aucun risque pour la santé, il provient de la pétrochimie, c’est-à-dire qu’il contient du pétrole, qui est très nocif pour notre écosystème du fait de la présence d’hydrocarbure. Cependant, un autre moyen est possible pour fabriquer le propylène glycol : le mono propylène glycol végétal et le végétol. Comme nous l’explique VStore, le végétol a beaucoup moins d’impact sur l’environnement et est tout aussi efficace que le propylène glycol :
« Contrairement au propylène glycol, l'ingrédient Végétol n'est pas une molécule synthétique puisqu'il n'est pas issu de la chimie de synthèse. L'ingrédient Végétol est, en effet, obtenu par biofermentation de la glycérine végétale qui est un procédé couramment utilisé en alimentaire. C'est pourquoi l'ingrédient Végétol est d'origine 100% naturelle. »
En plus de ces explications, voici quelques chiffres d’une étude réalisée sur le végétol par le Pôle des Éco-industries :
Pour conclure, nous pouvons dire que vaper est incontestablement plus écologique que la cigarette traditionnelle du fait qu’il est possible de la recycler, elle est réutilisable et ne pollue pas l’air que nous respirons. Cependant, la seule ombre que nous avons trouvée est sur la composition des e-liquides et notamment sur le propylène glycol. Par ailleurs, des moyens existent déjà depuis 2014 pour le contrer avec l’arrivé du végétol qui est beaucoup moins nocif pour la planète. |