Que recherchez-vous ?
Accueil
»
Actualité de Peace n'vape
» Débuter dans la cigarette électronique : guide complet

Débuter dans la cigarette électronique : guide complet


Guide pour les débutants : comment bien débuter dans la vape ?

Si vous lisez cet article, c’est que vous souhaitez arrêter de fumer, alors félicitations à vous ! Cependant arrêter de fumer peut être très difficile, notamment à cause de la nicotine présente dans la cigarette. C’est pourquoi la cigarette électronique a été commercialisée, il y a presque 20 ans. Son succès est égal à son efficacité prouvée pour le sevrage tabagique de 3 millions de personnes en France. Et ça continue ! Puisque vous êtes le prochain ou la prochaine à sauter le pas et intégrer la communauté de vapoteur. Cependant, vous êtes un peu perdu et vous ne savez pas comment bien débuter dans la vape. Ce n’est pas grave, vous êtes au bon endroit ! 

 

C’est quoi une cigarette électronique ?

La cigarette électronique a été créée en 2003 par le chinois Hon Lik. Elle a été ensuite commercialisée en 2004 et a rencontré un succès fou, notamment parce qu’elle est moins nocive que la cigarette traditionnelle et permet d’arrêter de fumer plus efficacement qu’avec les autres substituts nicotiniques (patchs, gommes…).

Elle est composée :

  • D’une batterie : c'est la source d'alimentation de la cigarette électronique. Elle fournit l'énergie nécessaire pour chauffer la résistance et vaporiser le liquide.
  • D’un atomiseur/Clearomiseur : il s'agit de la partie de la cigarette électronique qui contient la résistance et le réservoir de liquide. Il est responsable de la vaporisation du liquide.
  • D’une résistance : c'est un fil métallique, enroulé en forme de bobine qui chauffe lorsque l'électricité de la batterie passe à travers lui. La résistance chauffe le liquide pour le transformer en vapeur inhalable.
  • D’un réservoir : également appelé réservoir de liquide ou tank, il contient le liquide de vapotage (e-liquide). Les réservoirs peuvent avoir différentes capacités et sont souvent transparents pour permettre de voir le niveau de liquide restant.
  • D’un e-liquide : c'est le liquide utilisé dans la cigarette électronique. Il est composé de propylène glycol (PG), de glycérine végétale (VG), d'arômes et éventuellement de nicotine. Le PG et la VG servent de base pour transporter les arômes et produire de la vapeur lorsqu'ils sont chauffés.
  • D’un embout buccal : il s'agit de l'extrémité de la cigarette électronique par laquelle l'utilisateur inhale la vapeur produite. L'embout buccal est souvent en plastique ou en métal.

Alors oui, ça fait beaucoup de composants, mais ils vont vous permettre d’arrêter la cigarette pour de bon. De plus, la cigarette électronique est moins nocive que la cigarette traditionnelle du fait qu’il n’y ait pas de combustion (générée par la cigarette). Celle-ci est remplacée par un système de vapeur, comme expliqué en haut. Votre santé sera donc améliorée comme en témoignent nos vapoteurs.

 

La seule chose plus contraignante, et encore pas vraiment, c’est qu’il faudra prendre soin de votre e-cigarette, pour profiter d’une expérience de vape exceptionnelle. En général, c’est surtout la résistance, qu’il faudra changer régulièrement (environ tous les 15 jours pour les plus gros vapoteurs), pour éviter le goût de brûlé en bouche. N’hésitez pas à aller lire cet article, pour connaître tous nos conseils pour allonger la durée de vie de votre cigarette électronique.

Quel taux de nicotine je dois mettre dans la cigarette électronique ?

C’est une question qui revient régulièrement lorsqu’on souhaite passer à la cigarette électronique. Pourtant, il n’y a pas vraiment de réponse précise, du fait que chaque personne est différente et n’a pas le même besoin en nicotine. Cependant, le meilleur conseil qu’on peut vous donner, c’est de ne pas sous-évaluer votre besoin en nicotine. Même si votre but est d’arrêter de fumer, il ne faut pas se précipiter, car c’est le meilleur moyen de retomber dans le tabac. Le mieux, c’est de commencer avec un taux de nicotine élevé, selon vos habitudes de fumage. Par exemple, si vous fumiez un paquet par jour, votre taux de nicotine sera plus élevé qu’une personne qui n'en fumait que 3 cigarettes. C’est logique. Donc écouté vous avant de choisir votre taux.

 

Pour ceux, pour qui c’est encore un peu flou, voici un exemple : 

 

Quel e-liquide choisir pour débuter dans la vape ?

Vous avez sûrement déjà entendu / vu ou sentit les différents goûts de e-liquide qui existe sur le marché. Comme on dit, il y en a pour tous les goûts ! En effet, on retrouve :

  • Les classiques : c’est-à-dire tous ceux qui vont rappeler le goût du tabac ou des cigarettes mentholés
  • Les fruités : comme son nom l’indique, on va retrouver des arômes fruités dans ces e-liquides. Idéale pour les amoureux des fruits !
  • Les mentholés : ce sont des e-liquides qui vont apporter de la fraîcheur en bouche, ils sont souvent fruités aussi ou juste mentholés. Idéale pour l’été pour se rafraîchir !
  • Les gourmands : c’est pour les fans de sucré et les gourmands. Les saveurs sont très étonnantes et vous aurez l’impression de manger la bonne tarte du dimanche préparé par mamie !
  • Les boissons : là aussi, les saveurs sont juste exquises et vous rappelleront vos jus de fruits préférés !

Autant vous dire, vous avez le choix ! Pour certains, il vous faudra quelque temps pour trouver le e-liquide qui vous convient. Mais si vous hésitez, vous pouvez commencer par les saveurs « classiques », qui vous rappelleront ceux du tabac.

 

Quel type de cigarette électronique prendre pour débuter ?

Il existe 3 types de cigarette électronique :

  • Les pods : ce sont des appareils compacts et légers, généralement conçus pour être faciles à utiliser et à transporter. Ils sont composés de deux parties principales : la batterie et la cartouche (ou le pod) contenant l'e-liquide. Les pods sont pré-remplis d'e-liquide ou utilisent des cartouches rechargeables. Certains pods ont des résistances remplaçables, tandis que d'autres ont des cartouches pré-remplies jetables. Les pods sont souvent dotés de mécanismes de tirage automatiques (par inhalation) sans bouton, ce qui les rend très facile d’utilisation pour les débutants.
  • Les tubes AIO : ce sont des appareils compacts qui combinent la batterie et le réservoir d'e-liquide dans un seul élément cylindrique. Ils sont souvent plus grands que les pods, mais restent relativement portables. Les tubes AIO sont généralement munis d'un bouton pour activer l'appareil. Ils peuvent avoir des résistances remplaçables et des capacités de remplissage d'e-liquide plus importantes que les pods, ce qui les rend adaptés à une utilisation prolongée sans avoir à recharger ou à remplir fréquemment.
  • Les boxs : ce sont des appareils plus avancés et personnalisables. Elles sont généralement plus grandes et plus puissantes que les pods et les tubes AIO. Les box mods sont constituées d'un boîtier rectangulaire (d'où le nom "box") contenant la batterie et l'électronique, et sont souvent associées à un réservoir externe appelé "atomiseur". Les box mods offrent des fonctionnalités avancées telles que le contrôle de la puissance et le contrôle de la température. Elles permettent également d'utiliser des réservoirs avec une plus grande capacité d'e-liquide. Les box mods sont couramment utilisées par les vapoteurs expérimentés

Donc, pour vous, les débutants, le mieux, est de commencer par le pods ou le tube AIO.

Maintenant, c’est à vous de jouer ! N’hésitez pas à nous demander conseil en boutique ou en message privé sur nos réseaux sociaux !

 

Laisser un commentaire
Envoyer